Saint-Vitte


Population: 138 habitants. Superficie: 1638 ha.

Situation géographique:

Petite commune du Boischaut située à la pointe sud du canton, limitrophe du département de l'Allier, traversée par la route départementale n°4 ( axe Suisse-Océan) et par l'autoroute A71 Clermont-Paris, sur une longueur de 2,8 km. Agréablement situé sur une colline, le village surplombe la vallée du Cher et est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées variées vers la forêt de Tronçais, les châteaux de la Route Jacques Coeur, vers le Parc des Volcans ou le long du GR41 qui le traverse.

L'échangeur "Forêt de Tronçais" est à 11 km et la gare SNCF de Vallon-en-Sully est à 7km.

Productions:

Jument & poulain

St-Vitte est une Commune rurale à l'activité essentiellement agricole avec 14 exploitations agricoles tournées vers l'élevage du charolais et des vaches laitières (Brune des Alpes et Prime Holstein) des chèvres, des moutons, des chevaux et la polyculture: blé, avoine, orge, seigle, maïs. Un poulailler industriel et un silo-dépôt de la Coopérative Boischaut-Marche sont présents sur la commune. Quelques vignes subsistent.

Vie de la commune:

L'activité commerciale et artisanale est assurée par son café-restaurant bien réputé "Le Fleury", un gîte 3 étoiles, label Gîte de France et des chambres d’hôtes à la Ferme des Ardennes.. Deux artisans se sont récemment installés: un atelier de loisirs créatifs et un menuisier.

Les associations sont très actives et nombreuses: Le club des aînés (1976), le Comité des fêtes (1977), La petite compagnie de musique ancienne (1983), le comité St-Vincent-St-Blaise (2002) et Vit'à Saint-Vitte (2002) dynamisent la vie communale en organisant fêtes, rallye/spectacle, brocante, concerts.

Jardin Pédagogique crée en 2005

La municipalité a réalisé en 2005 un jardin pédagogique à l'intention des jeunes enfants St-Vittois après avoir créé un atelier mémoire/théâtre/gymnastique douce pour les plus de 65ans, un atelier de danses folkloriques pour tous, une aire de jeux pour les petits et une aire de loisirs, L'une des anciennes forges du village récemment rachetée par la comune a été restaurée et aménagée en salle d'expositions et salle d'activités. Située en centre bourg elle contribue à sa sauvegarde et à son embellissement. Le charme de St-Vitte est sauvegardé toutefois par ses maisons anciennes pour la plupart restaurées et fières de leurs pierres en grès rose et rouge sang bien typique.

Église de grès rose

L'église de Saint-Vitte, bel édifice en grès rose, construite sur le modèle de la croix latine date du XIIème siècle. A cette époque Saint-Vitte s'appellait Floriacus, avant de devenir Saint-Vy en 1568 et Saint-Vict le Fleury puis Saint-Vic le Fleuriel vers la fin du XVIIIème siècle.

Située à la charnière de deux départements, de deux régions, de deux provinces, Saint-Vitte préserve son identité tout en sachant être terre d'accueil et permettre à tous ceux qui le souhaitent d'y vivre heureux et fiers d'y rester.




 Michel - Rynk    M à J le