Loye sur Arnon

Loye sur Arnon, commune de 319 habitants au dernier recensement avec une tendance au rajeunissement, est située à l’ouest du canton (11 km de Saulzais le Potier et 12 km de Saint-Amand-Montrond). D’une superficie de 3420 ha, dont 600 ha de forêt et 80 km de voirie, et bordée sur 9 km par l’Arnon.

Traite des vaches

Son activité économique se compose d’une quinzaine d’exploitations agricoles allant de 6 à 250 ha et employant à elles toutes 5 salaries. 7 artisans - commerçant font également partie du tissu économique local.

Plusieurs associations participent à l’animation du village: un comité des fêtes, une confrérie de Saint-Vincent, une association de parents d’élèves « la grande recrée », les anciens planteurs de tabac, les anciens élèves de Loye, une société de pêche et une amicale de chasseurs.

L’école maternelle, entièrement rénovée en 2003, fait partie du regroupement pédagogique Arcomps — Ardenais — Loye sur Arnon, ainsi que la cantine (qui accueille en moyenne 50 enfants par déjeuner) sont situées sur la commune

Le village se trouve sur le circuit des pelerins de Saint Jacques de Compostelle dont le gîte les accueilleras à forêt vieille, et est traversé par de nombreux sentiers de randonnée, dont l’un vous fera découvrir le pont romain (entièrement restauré en 2002 sous l’égide des monuments historiques).

Depuis 2003, une salle polyvalente avec parking fait partie du patrimoine communal, ainsi que son église Saint-Martin du XIIème siècle qui sera prochainement restaurée afin de lui rendre sa splendeur d’antan. Jardins artistiques de Drulon Les amateurs d'art apprécieront l'incroyable osmose qui se crée entre les sculptures, le land art et les divers lieux naturels.
Jardiniers, botanistes, amoureux de la nature reconnaîtront des espèces rares, cultivées ou sauvages, surprendront les grenouilles arboricoles ou les hérons cendrés...
Les enfants, les rêveurs, les chercheurs d'âme s'enivreront de senteurs, de paysages, d'aventures imaginaires dans les sentiers et les labyrinthes paisiblement tracés par les moutons.
Ces Jardins Artistiques sont d'une conception absolument unique en France.

(Extraits de: http://www.jardins-de-france.com/

Les Jardins artistiques de Drulon apportent un dynamisme touristique pour tous les passionnés d’horticulture. Rappelons également que la commune détient depuis plusieurs années 1 fleur au concours départemental des villes et villages fleuris catégorie hors concours

L’accueil et la qualité de l’auberge, la rénovation de la mairie, l’aménagement de l’ancien presbytère en salle des fêtes, le pont romain rénové, sa vieille église du XIIème siècle ainsi que le fleurissement du bourg font de Loye sur Arnon une commune agréable à vivre et a visiter.




 Michel - Rynk    M à J le