Ainay-le-vieil

Aux confins du Boischaut, à la limite Nord de l’ancien Bourbonnais, et situé dans la vallée du Cher au pied de ces collines calcaires où vient mourir le bassin parisien, Ainay le Vieil profite d’un territoire humide et bien arrosé favorable à l’agriculture qui constitue depuis l’antiquité son activité principale.

Dépliant 'Promenades dans Ainay' Vous pouvez télécharger le dépliant imprimable
(PDF - 1145 Ko)

Il y a l’élevage sur les prairies alluvionnaires de la zone basse dont le visage, immuable depuis des siècles, avec ses prairies, ses haies ses chemins, forme un territoire quadrillé de poissonneux ruisseaux et protégé aujourd’hui par le programme Natura 2000.

Et il y a les collines où la grande culture a peu a peu éliminé la vigne. Là s’étalent aujourd’hui, les immenses champs colorés de colza, de maïs ou de blé, cernés de bois ombreux, vestiges respectés de l’antique forêt.


Situé entre ces deux témoins de la tradition et de la modernité, le village s’étend le long de la RD 1, de part et d’autre de l’église romane et du château : deux Monuments Historiques qui attestent sa très longue histoire. L’église où des travaux récents ont prouvé l’existence de peintures murales, Pont-Canal d'Ainay-le-vieil le château, l’un des plus importants de France, attirent tous les ans de nombreux touristes séduits aussi par la campagne qui nous environne, avec ses randonnées, son Canal de Berry, et le Pont canal de la Tranchasse.

Dans le bourg se voit un curieux bâtiment : la grange aux dîmes, une dépendance d’un prieuré où jadis faisaient étape les pèlerins de Compostelle. Il existe enfin chez nous ces objets autrefois nécessaires à toute vie rurale : moulin, lavoir, et les calvaires enfin aux croisées des chemins.

Une vie artistique de haut niveau se manifeste par le festival de musique des 72 heures d’Ainay le Vieil, par la présence d’une sculpteur et céramiste de renom : Anita Tullio, enfin par l’organisation d’une exposition de peintures où se font connaître de jeunes talents.

Précisions : chiffres, facilités et services

Ainay s’étend sur 1376 hectares, et compte 201 habitants soit 18% de plus qu’au recensement de 1990. Accroissement dû aux naissances de petits Château d'Ainay-le-vieil Aulnais, à l’arrivée aussi de nouveaux habitants attirés par le site, le calme, la proximité de Saint Amand, et qui trouvent dans nos maisons anciennes, avec leurs jardins un cadre idéal et tranquille où les bricoleurs, les amoureux de la nature peuvent satisfaire leurs passions et produire en saison ces tomates goûteuses, ces légumes « bio » qu’on ne trouve que chez soi.

Il existe une école en regroupement pédagogique avec les communes voisines, qui accueille les enfants jusqu’au Collège. Elle offre une cantine et une garderie. Avec 5 exploitations, nous avons une activité résolument agricole, mais possédons aussi des artisans très actifs : menuiserie, maçonnerie, electro ménager.

La vie Associative, est dense autour du Comité des Fêtes dont les réunions sont très suivies : d’autres associations se consacrent à des activités diverses : chasse, pêche, sports, patrimoine, patch work.

Nous offrons tous les jours le service d’une agence postale ; et pour les vacanciers, un gîte rural de bonne qualité.


Ainay le Vieil, c’est un village « trois étoiles ».

L’essayer, c’est l’adopter !!!




 Michel - Rynk    M à J le