La Perche

Commune de 1 045 ha et 248 habitants, au sud-est du pays Saint-Amandois en limite de département avec l’Allier, LA PERCHE est située dans la vallée du Cher, en bordure de la forêt de Tronçais.

Pays de bocage, cette commune possède la particularité d’être traversée par le canal de Berry, déclassé et en partie recouvert, mais on notera la présence de l’ancienne gare d’eau du canal, vaste plan d’eau de 7 ha dédié aux loisirs et à la pêche.

Pour la scolarité de ses enfants, la commune est en regroupement pédagogique avec les communes de La Celette et Ainay le Vieil. La Perche accueille la maternelle, une vingtaine d’enfants, et la cantine qui représente une quarantaine de repas par jour.

Camion chargeant du foin

Faisant partie du canton de Saulzais le Potier, l’activité de la commune est à dominante agricole, 8 exploitations, pratiquant la polyculture et l’élevage.

L’implantation des Sablières de La Perche permet à la commune de conserver une activité économique notable, créant par la même occasion plusieurs emplois.

Le café-tabac-restaurant, situé au Centre-Bourg conserve un lieu d’animations pour le village.

Un commerçant de bestiaux, un négociant en produits agricoles, des entreprises de travaux agricoles, de travaux de terrassement, de maçonnerie et de couverture, de création d’objets en bois, de vente de pièces détachées de moto, et un cabinet d’infirmières complètent l’activité économique et commerciale.

Une vie associative assez active

est animée par:
  • le Comité des Fêtes
  • le Comité St-Blaise - St-Vincent
  • le Club des Aînés
  • le Tennis-Club Perchois
  • le Mini-Golf Perchois
  • le Gardon Perchois
  • l’Education Physique et Gynmastique volontaire
  • l’Association des Parents d’Elèves du RPI.
Pont moussu

Pour les promeneurs, le chemin de grande randonnée «GR 41» traverse la commune, sans oublier les sentiers ombragés à découvrir.

La commune de La Perche participe chaque année au concours des Villages Fleuris.




 Michel - Rynk    M à J le