La Célette

Plusieurs noms se sont succédés : La Sélette en 1222, Celleta en 1294, La Cellette en Berry en 1854.

Vue aérienne

La commune de La Celette est située à 7 km du chef- lieu de canton, Saulzais-le-Potier. Elle est localisée au Nord-Est du canton. Tradition rime avec agriculture, très présente par les nombreuses exploitations qui assurent la polyculture, l’aviculture, l’élevage de vaches laitières et la production de viande charolaise.

Au dernier recensement, 215 habitants ont été comptabilisés. La superficie de la commune est de 2480 ha. Une portion de l’autoroute A71 traverse la commune.

Dans le bourg, l’activité du café restaurant permet de garder un certain dynamisme dans la commune.

La commune compte une entreprise de maçonnerie couverture ainsi q’un commerce de vente et réparations de matériel de motoculture.

L’école fonctionne toujours et est regroupée avec les communes d’Ainay-le-Vieil et de La Perche.

Datant du XVIIème siècle, l’église a été reconstruite au XIXème siècle. Le choeur et le chevet de l’édifice, du XIème siècle, existent encore. Les cloches, aujourd’hui électrifiées, font battre le coeur du pays.

Exposée à la sortie du bourg de la commune, sur la départementale 97, une aire de repos “Le relais de la Grenouillère” intègre des tables pique-nique ombragées ainsi que des jeux pour les enfants.

Tennis, ...

Derrière le café restaurant, la commune s’est équipée d’un terrain omnisports comprenant basket, hand-ball, tennis, accessible à tous (membre ou non de l’association sportive de La Celette). Il suffit de passer au café prendre la clé et si le terrain est libre, l’utilisation est immédiate.

Les marcheurs, petits ou grands, peuvent traverser le sud-est de la commune en empruntant le chemin de randonnée GR41, un passage du GR passe au lieu-dit “La roche bridier”, regroupant maintes maisons, et permettant d’offrir une pause champêtre sur l’espace pique-nique.

Il y a un gîte rural sur le territoire de la commune, les séjours à la campagne étant très appréciés.

La vie associative:

Le comité des fêtes perpétue l’animation de la commune (fête de saint Paul saint Blaise, méchoui de la saint Jean, brocante en groupe avec ses communes voisines Ainay-le-Vieil et de La Perche). L’association sportive La Celette qui gère les adhérents et qui organise un repas de “fin de saison sportive”.




 Michel - Rynk    M à J le